Le "dernier kilomètre" représente la phase finale de la chaîne d'approvisionnement du commerce en ligne. C'est à ce moment que le colis est livré à sa destination finale, qu'elle soit située en zone urbaine ou rurale. Cette étape est cruciale et constitue un élément essentiel de la logistique globale.
Un enjeu économique : un étude anglaise de 2019 a montré que l'étape du "dernier kilomètre" peut répresenter jusqu'à 50% du coût total de la chaine de livraison, principalement lié au transport : mauvaise optimisation des itinéraires, carburant & distance des plateformes logistiques extra-urbaine, garantie de livraison au client non assurée...
Un enjeu de réputation : la bonne réception du colis par le client est cruciale : c'est LE moment où le client entre concrètement en interaction avec la boutique en ligne à l'origine de la vente. Son mécontentement suite à un retard ou un défaut de livraison a de grandes chances de nuire à sa fidélisation, voire même de nuire à votre e-réputation avec un commentaire négatif !
Un enjeu écologique : aujourd'hui les véhicules de livraison représenteraient environ 20 % du trafic routier en ville, et par conséquent influent sur les émissions urbaines de gaz à effet de serre.
Le positionnement de la société Pose Loo est située en périphérie proche du centre ville et des axes extérieurs de la ville de Béziers, réduisant ainsi le temps de livraison dans les zones d'activités périphériques.
Pose Loo a également ré-organisé ses tournées de livraison afin d'optimiser le taux de remplissage des véhicules mais aussi le nombre de kilomètres éffectués.
Ces optimisations couplées au choix de proximité permet donc une réduction significative des consommations de carburant, en comparaison à une implatation plus éloignée.
Au final, Pose Loo vous permet d'obtenir un service triple-gagnant : pour vous, pour la planète, et pour vos clients !
Contactez-nous via les boutons ci-dessous pour en discuter.